samedi 19 novembre 2016

Autre Monde - L'alliance des trois - Maxime Chattam


Titre : Autre Monde - L'alliance des trois 
Auteur : Maxime Chattam
456 pages. 

Résumé : Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.


Je suis une grande adepte des films du genre "Et si l'apocalypse frappait, que ce passerait-il pour les survirants ?" Avec bien sûr l'Armée des douze singes en exemple le plus extrême mais aussi Le jour d'après. 
En littérature, nous avons la vision profonde (quoi qu'un peu déprimante) de Paul Auster avec le Voyage d'Anna Blume qui traite d'une vie dans un New York post apocalyptique. Lecture qui ne m'a pas laissé indemne et que j'ai eu du mal moralement à terminer. 

Ici, on se passe d'un point de vue extérieur, et on suit Matt et Tobias, deux adolescents new yorkais survivants d'un mystérieux phénomène naturel. Le roman suit le voyage de ces adolescents pour trouver des survivants. Et puis.. 

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture, sans trop rentrer dans les descriptions, l'auteur laisse au lecteur la place d'imaginer lui même l'univers qu'il situe aux Etats Unis mais qui pourrait aussi correspondre à l'Europe. Aussi, bien qu'il mette en scène des adolescents, et que le style d'écriture corresponde bien à un roman d'aventure, on est pas pour autant dans un roman où on voit arriver les situations et dénouements à des kilomètres. Comme quoi il ne faut pas sous estimer une histoire par son style. La lecture doit rester un plaisir avant tout. 

J'ai beaucoup aimé également que l'auteur joue avec nos a priori et nous crée des surprises et des retournements qu'on aurait pas vu venir. Quand l'histoire ronronne, un retournement de situation arrive et c'est l'histoire et les événements à suivre qui sont remis en question.  

Enfin, j'ai été surprise par l'aspect "écologique" du livre qui prends une très grande place dans l'histoire. Je ne m'attendais pas à ce qu'un roman d'aventure soit autant un plaidoyer pour appeler à respecter la planète et ses atouts. Comme pour prévenir de ce qui pourrait arriver. 

J'ai englouti les 456 pages en à peine une semaine, les chapitres s’enchaînent et le roman divisé en trois parties passe à une vitesse folle. Ne soyez donc pas effrayés par le gros volume qu'il peut représenter.

Aujourd'hui, j'ai hâte de commencer le tome que j'irai emprunter à la bibliothèque dès lundi !

Vous l'avez lu ? Je suis curieuse de connaître votre avis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire