mercredi 9 novembre 2016

Challenge Cold Winter 2016 - MA PAL





Le voici, le voilà, je l'attendais avec impatience, le Cold Winter Challenge !
Cette année, le challenge se déroulera du 01 Décembre au 29 Janvier. Deux thématiques sont proposées : le menu Montagne enneigé et le menu Magie de Noël. 
Ce sont deux thématiques qui me parlent et dans lesquelles j'ai hâte de m'y plonger avec un thé chaud et une grosse couette !

Voici donc ma liste de livres à lire : 


Pour le menu Montagne enneigé ( avec comme thématiques principales : le froid, la neige, l'hiver)




- Les fiancés de l'hiver - La Passe-Miroir, Tome 1 de Christelle Dabos 

"Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel."

J'en ai entendu tellement parlé, les booktubeuses l'ont célébré, c'est parti je le tente pour l'hiver !





- Les enfants de Peakwood de Rodolphe Marty 

"Quels sont ces étranges maux qui affligent les habitants de Peakwood, petite ville du Montana, USA ? D'où viennent les blessures qui apparaissent sur le corps de certains de ses habitants ? Pourquoi d’autres commencent-ils à agir étrangement ? Seuls Chayton, le médecin de la ville, et son père, vieux chaman au savoir ancestral, savent reconnaître les signes. Le bouleversement qui approche. Quelque chose en lien avec un accident qui n’aurait jamais dû avoir lieu, dix ans plus tôt. Un secret dont ils ont juré de ne jamais reparler… Félicitations, la mort vous offre une seconde chance…"


J'en ai entendu parler chez Margaud Liseuse, il m'avait bien tenté, j'ai envie de me caler sous un gros plaid et de sursauter un peu, mais juste un peu. Oui, je suis une grosse flipette.


Pour le menu La Magie de Noël (livre se déroulant pendant la période des fêtes de fin d'année) :




- Noel à Virigin River - Robyn Carr 

"À Noël dernier, Marcie Sullivan perdait son mari Bobby, grièvement blessé après avoir servi en Irak. Cette année, elle part direction Virgin River. Pourquoi cette bourgade perdue dans les montagnes enneigées de Californie ? Pour retrouver Ian Buchanan, ancien marine et meilleur ami de Bobby. Elle a une lettre à lui remettre. Une fois cette tâche accomplie, elle pourra envisager l'avenir. Après de longues recherches, elle trouve enfin ce héros de guerre, qui semble devenu un ours solitaire. Et, piégée par une tempête de neige, Marcie se retrouve face à cet homme qu'elle est bien décidée à comprendre..."


Le résumé vient d'ici 


J'ai envie d'une belle histoire d'amour, de souvenirs, de chalet en bois, de paysage enneigé, de cocooning. Un peu de légèreté, de l'amour, de l'amour ! Comme les téléfilms qui passaient sur M6 que je regardais au moment de Noël en se gavant de sablés de Noel avec des grands chocolats chauds. Vous vous souvenez de ces feuilletons ? L'invité de Noël, etc...



- Contes de Noël - Dickens 

"Dans ces cinq contes, Dickens célèbre l’esprit de Noël, le partage et la charité, et dénonce l’injustice sociale qui exclut les pauvres de cette fête. C’est un portrait truculent de la vie quotidienne et une condamnation sans appel de l’exploitation et de la misère. Ce message social, Dickens nous le donne en douceur, par le détour du conte et du fantastique. Comme l’écrit Dominique Barbéris, «ces contes nous rendent un peu d’enfance à l’état pur, dans la vigueur native des sentiments : l’indignation et la pitié, le rire, la peur. Ils nous redonnent le bonheur oublié de nos premières lectures, ces lectures d’adhésion sans distance critique, sans réserve, non pas sceptiques et endurcies, mais merveilleusement sensibles et “crédules”».

Alors celui là, c'est un gros morceau ! 720 pages pour un classique parmi les classiques. Je n'ai jamais lu un livre de Dickens en entier, en effet j'ai toujours parcouru des extraits. 
Les contes de Noël sont donc une bonne occasion de découvrir cet auteur classique et incontournable. 


Voilà, ce seront mes lectures pour le Cold Winter Challenge 2016. Et vous ? Vous participez ? Dites moi quelles seront vos lectures. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire