mardi 14 février 2017

American Requiem - Jean Christophe Buchot



Quoi de mieux pour la Saint Valentin que de parler d'un destin tragique, d'un homme amoureux, d'histoires contrariées ? Et si on vous disait que le personnage principal est un homme emblématique de l'histoire américaine qui nous parle depuis l'au delà ? On ajoutera enfin que cette histoire est servie dans un objet livre entre le roman noir et le roman graphique !

Je vous parle ici d'"American Requiem" qui sera publié aux éditions A La Renverse dans la collection Roman Noir le 15 Février que m'a très gentiment proposé de découvrir la maison d'édition. Un grand merci à eux ;)

De quoi ça parle ? Depuis l'au delà, on fait en effet la connaissance de John F. Kennedy, président des Etats Unis d'Amérique, assassiné le 22 Novembre 1963 à Dallas, Texas. 
Tout le monde connaît la scène mythique, la voiture décapotable, Jackie en tailleur rose, et le tir qui mettra fin à la vie du président mais aussi à tout une époque. 
Point d'enquête pour savoir si c'est la CIA qui a voulu éliminer le président, mais un récit de la vie de ce dernier, raconté à la première personne.

Le président revient sur son enfance, hantée par la disparition de son frère, les exigences de son père, et sur sa vie d'adulte, avec la maladie en fond, et les histoires d'amour, et les questionnements personnels qui ont traversé sa vie d'homme et sa vie de président. 



T'en as pensé quoi ?  La Famille Kennedy est un sujet qui m'intéresse. J'ai regardé beaucoup de documentaires, lu des articles, et le livre de Stephen King sur l'assassinat est dans ma PAL de 2017. 

Ce que j'ai tout d'abord aimé dans le livre c'est que l'auteur s'est documenté, et j'ai même appris des choses que je n'avais pas encore lu ailleurs. Ce qui est un bon point. 

J'ai ensuite aimé le fait que le récit soit à la première personne, et qu'on voit l'homme derrière le président. Comme on verra la femme derrière la première dame dans Jackie qui est sur les écrans de cinéma actuellement. 

Egalement, j'ai apprécié l'objet livre en soi, car le récit est accompagné d'illustrations réalisées par Hélène Balcer et Yann Voracek qui permettent de mettre en image les pensées du narrateur et aparaissent parfois comme des rêveries plus ou moins hallucinatoires qui pourraient apparaître dans l'esprit de celui-ci. Et du coup dans notre esprit. 

Que ce soit cette étudiante avec qui il entretiendra une relation, l'avion de son frère qui s'est écrasé en mer, Marylin, ou encore cet enfant mort peu de temps après sa naissance...Les illustrations témoignent très bien des troubles qui habitent son esprit. 

Le récit est articulé en parties qui retracent la vie du narrateur. Cependant, toujours hanté par son assassinat qu'on devine tout récent. J'ai aimé accompagner John dans ses souvenirs, même si l'omniprésence des "je suis mort" m'a parfois un peu dérangé, je l'avoue.

On ressentira néanmoins les regrets et la tristesse qui ont suivi le narrateur pendant toute sa vie. Ne pas pouvoir faire ce qu'il voulait, ni aimer qui il voulait, avoir toujours le fantôme de son frère, devoir prendre des décisions qui ne lui plaisaient pas forcément. J'ai vraiment ressenti cette impression de ne rien pouvoir contrôler.

Beaucoup de mélancolie, de regrets, et surtout de solitude dans ce récit. Comme si la mort était finalement le repos tant attendu. Il en parle d'ailleurs plusieurs fois, comme de cette mort qu'il s'attendait à rencontrer et qui viendra le prendre plus tard que prévu,mais pas assez tôt pour le narrateur. 

Pour une vraie plongée dans le roman noir, moi qui n'avais jamais terminé un roman noir jusqu'à maintenant, j'ai adoré commencer avec ce roman, et avec les illustrations qui permettent de s’imprégner encore plus du récit. 

Je vous conseille donc vivement de vous rendre sur le site des éditions La Renverse pour en savoir plus ! 

2 commentaires: