jeudi 26 octobre 2017

La fractale des raviolis

Résumé : Il était une fois une épouse bien décidée à empoisonner son mari volage avec des raviolis. Mais, alors que s’approche l’instant fatal, un souvenir interrompt le cours de l’action. Une nouvelle intrigue commence aussitôt et il en sera ainsi tout au long de ces récits gigognes. Véritable pochette surprise, le premier roman de Pierre Raufast ajoute à la géométrie rigoureusement scientifique, la collision jubilatoire du probable et de l’improbable.

T'en as pensé quoi ? Ce livre m'a complètement conquise. On y lit une combinaison de plusieurs histoires courtes toutes liées, en effet chaque histoire a un point commun avec celle qui là précède. 
Comme une conversation qu'on aurait avec une personne et qui nous ferait toujours penser à une autre histoire. Le schéma narratif est donc un régal, on en redemande encore et encore..

Ça commence avec une femme trompée qui décide d'empoisonner son mari. Et cette femme parle d'un souvenir, dans lequel un protagoniste raconte une histoire...Et avant que vous vous en rendiez compte, c'est déjà la fin du livre. 

Le style utilisé par l'auteur est vif, accrocheur, direct, sans fioritures et avec très peu de figures de style. Vous n'aurez pas dans ce livre de comparaison avec du lait pour décrire la couleur de la peau, ou d'un type de bois pour préciser la couleur des yeux. 
Et ça fait du bien !

D'ailleurs le physique des personnages est très très peu décrits, à part quand c'est vraiment essentiel au récit. 


C'est un roman adulte, une lecture courte (je l'ai lu en une après midi),qui aura de grandes chances de vous plaire. Entre absurde, tragi-comique, un peu fantastique, et parfois complètement loufoque, cette lecture était un vrai moment de plaisir !

Et je vous conseille de pousser jusqu'à la note de l'auteur en fin de roman, elle est très touchante.


Références : La Fractale des raviolis , Pierre Raufast, Editions Alma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire