samedi 18 novembre 2017

Les Stances à Sophie




Ce mois-ci, je participe à Femini-Books, un club de lecture dédié au féminisme dans la littérature, par le biais d'autrices qui décrivent dans leurs œuvres la condition des femmes dans la société d'hier, d'aujourd'hui et du futur. Pendant tout le mois de Novembre, les booktubeuses et blogueuses partagent leurs coups de cœur et c'est ainsi l'occasion de découvrir d'excellentes lectures ! Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce mois consacré à la littérature féministe sur le compte Twitter de Femini Books : https://twitter.com/FeminiBooks

Ce mois-ci Fémini Books est sur Youtube  (vous pouvez les retrouver avec l'intitulé FEMINI BOOKS dans les vidéos ou encore avec la playlist sur la chaîne de la booktubeuse Opalyne) mais le club est aussi sur les blogs !

Hier nous étions chez World of Cléophis pour découvrir le livre de Titiou Lecoq "Libérées : le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale", et avant de retrouver Féé moi Lire demain, je vous présente aujourd'hui un livre important à mes yeux qui m'a fait rire, grincer des dents et beaucoup réfléchir.

Aujourd'hui, c'est donc à mon tour de participer avec mon coup de cœur : Les Stances à Sophie par Christiane Rochefort

Résumé Céline, jeune femme libérée, fait la connaissance de Philippe Aignan, un riche homme d'affaires et, contre toute attente, s'en éprend et accepte de devenir sa femme alors qu'elle n'a collectionné jusque-là que des aventures suivant son style de vie.

T'en as pensé quoi ? Je cherchais une lecture féministe avec des thématiques comme une réflexion de femme sur la vie actuelle, de couple, du rapport avec les autres (hommes et femmes) et on m'a donc conseillé "Les Stances à Sophie".

Je le note, le réserve à la Réserve Centrale puis l'oublie un peu. Lors de ma visite hebdomadaire en bibliothèque, je vois qu'il est disponible. Comme parfois avec la réserve, on peut avoir des surprises, je me retrouve avec un livre relié avec une couverture en tissu et les pages qu'il ne fallait pas trop malmener. J'avoue avoir un peu pris peur, je regarde la date de parution : 1963. 

Oulà.

Et en fait c'est le roman sur le couple, la femme, le mariage, les relations humaines peut-être le plus actuel que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. L'autrice analyse par une série de réflexion la façon dont les hommes s'approprient la façon dont leurs compagnes doivent être (en tout cas en 1963, mais je mets au défi de nombreux couples de ne pas se reconnaître un minimum dans le récit) en société et dans l'intimité ( les premières lignes sur la façon dont Phillipe le compagnon de Cécile, le personnage principal, indique à sa copine combien elle serait mieux avec des cheveux longs, qu'elle ne devrait pas lire autant mais plutôt se préoccuper de son apparence sont drôles et en même temps complètement grinçantes et glaçantes). 

Et les choses ne s'arrangent pas une fois mariés…Cécile, la narratrice, réalise tout le long du récit un cheminement personnel dans lequel elle commencera par se perdre par amour pour son mec, pour se retrouver ensuite grâce à des rencontres précieuses pour elle, juste pour elle.


Cependant ce n'est pas seulement un roman sur le couple, mais aussi sur les relations sociales qu'on peut avoir dans le cadre de la belle famille ou des amies, sur le fait que personne ne s'écoute, que les discussions sont le règne du "MoiJe" (avouez, on le fait tous). L'autrice livre d'ailleurs quelques conseils pour se blinder, se protéger en observant ce petit cirque sans en prendre part et sans souffrir de ce que la famille/les amis de l'Autre peuvent dire/penser de vous. On pourrait presque l'appeler "guide de survie en société".

Bref, j'ai adoré ce livre, à tel point que je compte l'offrir à nombre de mes connaissances féminines, amies, mère, et sœur. 


Références : Les Stances à Sophie, écrit par Christiane Rochefort. Publié chez Le Livre de Poche (mais trouvable uniquement en occasion ou en bibliothèque)

Et n'oubliez pas ! Rendez-vous demain chez Fée Moi Lire

2 commentaires:

  1. C'est étonnant comme un roman de 1963 peut te parler autant alors même qu'on imagine tour de même que 50 ans de d'évolution pourrait nous faire drôle.
    Cela m'intrigue beaucoup.
    Bravo pour cette chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je te réponds quasiment 1 an plus tard .. Oui ce livre m'a beaucoup parlé car je l'ai trouvé complètement universel et pas du tout daté. Fou ! Du coup l'as-tu lu ?

      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer