mardi 15 novembre 2016

Bilan Wekeend A 1000

Bonjour à tous !

Alors voici un petit bilan rapide de mon weekend à 1000 que j'ai.. complètement raté. Eh bien oui, je n'ai qu'un livre et demi. Fatigue, visite des copains, j'ai surtout essayé de finir mon en-cours et de voir jusqu'où je pouvais aller. 

J'ai donc terminé uniquement Harry Potter and the Chamber of Secrets. Voici donc mon avis ci-dessous. Potterheads, ne soyez pas trop durs avec moi ;)



Titre : Harry Potter and The Chamber of Secrets
Auteur : J.K Rowling
325 pages (br.)

J'ai d'abord essayé une première fois Harry en français et ça ne s'est pas bien passé. Je n'ai jamais passé les premiers chapitres du premier tome. 

Puis les années ont passé, j'ai accompagné mon compagnon de l'époque voir les films, je l'ai écouté pendant de longues heures me raconter que ce passage ci n'était pas pareil que dans le livre, que ce personnage n'était pas comme ça, de la mauvaise couleur de cheveux d'un autre.. Bref. C'était long. 

Plusieurs années après, j'ai rencontré ma meilleure pote, et elle m'a un jour dit non sans malice " On peut pas être amies si tu n'aimes pas Harry Potter". Bon. la situation était grave. Il fallait que je m'y mette.Comme mon amie est anglaise, elle les a acheté en VO et je me suis donc retrouvée avec les trois premiers tomes en anglais.


via GIPHY
Après avoir dévoré le premier tome, une fois la barrière de la langue et l'accent d'Hagrid passé, ce premier opus est passé tout seul. Construction des chapitres, imprégnation de l'univers, re-découverte des personnages - et de la vraie couleur des cheveux de Dudley, tout c'est bien passé et j'ai même mieux compris certaines choses qui sont en effet passés sous silence dans les films.

J'avais donc hâte de découvrir Harry Potter and The Chamber of Secrets (résumé ici), le second tome de la série. Ce serait mentir que de dire que celui-ci est passé tout aussi facilement. Malgré les mésaventures canons du début du livre, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je pense que ce n'est tout simplement pas mon histoire favorite. J'ai trouvé que la dernière partie du livre, avec la révélation, était la plus intéressante et qu'elle mettait longtemps à venir. 

Après, il faut dire que j'ai peut-être moins aimé parce qu'on restait encore dans une construction de livre jeunesse, style auquel j'accroche un peu moins, et que je savais que le meilleur restait à venir avec The Prisoner of Azkaban, histoire qui a toujours été ma favorite de la saga, et qui amorce le virage sombre qui m'a fait aimer la saga au départ. 

Cependant, on voit comment les personnages s'affirment et se définissent. C'est intéressant de le lire en sachant déjà comment cela va se terminer (dans les grandes lignes, je ne doute pas qu'à la lecture je comprendrais plus de choses qu'en ayant vu les films), cela permet de voir d'un nouvel œil les personnages (Attention - Moment Théorie) , en particulier Draco Malfoy - que j'ai envie de gifler la plupart du temps - parce qu'on sent bien derrière son caractère de petit con qu'il cherche en fait de l'affection et une estime de soi dont il manque cruellement et qui ne sera pas donnée par son père, en tout cas pas au début. Mais aussi avec les caractères des personnages principaux. On découvre également les personnages qui sont souvent passés sous silence ou rapidement évoqués dans les films. 


Bref, bien que The Chamber of Secrets ne soit pas mon favori, il permet de s'installer confortablement dans l'histoire et donne encore plus envie de lire les prochains tomes. 

Et vous, vous avez aimé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire